Retour

Une barre d'ecoute modifiee

 

J'ai modifié cette anné la barre d'écoute avec deux objectifs:

- permettre la mise en place d’une tablette pour les pique niques dans le cockpit

- recentrer les taquets d’écoute de foc pour faciliter la manoeuvre en solitaire

Dans la conception d’origine le blocage de l’écoute de foc se fait sur un taquet en bois central disposé à la partie antérieure de la barre. La plupart d’entre vous ont modifié cette disposition pour installer des taquets coinceurs modernes sur le longeron latéral du cockpit qui supporte le winch. Mon bateau était ainsi équipé. Obligé de refaire ces longerons qui étaient pourris je me suis posé la question des taquets coinceurs. Pourquoi ne pas trouver une solution pour les installer sur la barre d’écoute ? Ceci dégagerai de la place pour s’asseoir et surtout permettrait de faciliter la manoeuvre en évitant d’aller chercher l’écoute sous le vent alors qu’on peut l’avoir sous la main au milieu du cockpit.

C’était l’option de l’architecte Silvant et cela me semblait être la plus ergonomique Pour cela il fallait installer une platine supportant les nouveaux taquets coinceurs à la partie antérieure dz la barre d'écoute. Dans la mesure où la barre d’écoute était vieillissante je l’ai complètement refaite avec ces modifications : suppression du winch arrière d’origine et remplacement par le taquet bois permettant la mise en place de la tablette , confection d’une platine à la partie antérieure de la barre permettant d’installer les taquets coinceurs .

Cette platine doit être solide pour résister à la tension de l’écoute provoquant des contrainte en arrachement et doit permettre une bonne orientation des taquets .Elle est donc renforcée dans sa partie inférieure par une équerre . L’angle de travail des taquets est respecté par une pente de 20* de leur zone de fixation sur la platine et par une orientation correcte vers le winch concerné .L’utilisation de cette installation m’a donné entière satisfaction et sa soliditéa été confirmée par force six . Seul petit inconvénient : parfois l’écoute de grand voile viens s’accrocher sous la platine lorsqu’elle n’est plus en tension (ce qui pouvait arriver avec le taquet d’origine ) Les équipiers ne sont pas gênés par l’écoute de foc qui traverse la moitié du cockpit sous le vent car sous le vent il n’y a personne…Au vent ils n’ont pas le taquet coinceur dans les fesses. L’installation du winch au droit de la barre d’écoute comme Alain le propose pourrait encore améliorer l’ensemble en dégageant complètement l’assise . Sur les vieux DC20 il faudrait pour cela élargir le logeron bois et installer un support en dessous car l’appui sur la coque est trop étroit. Les DC20 suisse n’ont pas ce problème .
Voilà un petit travail éventuel pour l’hiver !
Philippe

Quelques photos pour illustrer le propos.

 

L'assise en bois pourri a été démontée

MAT BOIS

Le winch posé sur la baquette sera remonté après pose de la nouvelle assise en bois.

MAT BOIS

Tout est maintenant en place. Le bateau est superbe avec sa table démontable à poste.

MAT BOIS

Le taquet coinceur est positionné dans l'axe de tire de l'écoute

 

MAT BOIS

La pièce est rigidifiée par un renfort en bois.

 

MAT BOIS

En navigation, tout est à portée de main.

Bonne navigation!

Philippe